Skip to content

Vivre en colocation avec des étrangers

Vous êtes à la recherche de nouveaux colocataires pour partager votre logement, on vous parle de la colocation avec des étrangers dans notre article.

colocation coloc étrangers langue étrangères colocataire étudiant logement location

Vivre en colocation, c’est vivre à plusieurs dans un seul et même logement. C’est une manière de vivre basée sur le partage et l’échange, particulièrement lorsque l’on vit avec des personnes que l’on ne connaît pas.
Cette expérience de la colocation est d’autant plus enrichissante lorsque nos colocataires ne sont pas issus du même pays ou de la même culture que nous. Une grande partie des colocataires en France sont d’ailleurs des étrangers. On vous parle de ce type de colocation dans notre article. 

colocation coloc étrangers langue étrangères colocataire étudiant logement location

Pourquoi vivre avec des étrangers

Pour apprendre une autre langue 

La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue reste probablement de s’immerger dans la culture et de la vie d’un pays où la langue qui nous intéresse est parlée. Si vous souhaitez apprendre l’anglais par exemple, la meilleure des façons sera donc de partir en Angleterre ou n’importe quel autre pays anglophone. En partageant son quotidien avec des Anglo-saxons, on s’imprègne plus facilement de la langue, de l’accent, des expressions de langage.
Lorsque l’on se retrouve dans un pays où l’on ne connaît personne qui ne parle notre langue, où l’on est seul, il n’y a personne pour nous aider et on se retrouve bien obligé de communiquer pour une chose une autre.

Eh bien, en colocation, ce sera la même chose, vous allez vous retrouver avec des étrangers qui ne parlent pas le français. Il faudra bien échanger d’une manière ou d’une autre. Vous pourrez apprendre la langue de vos colocataires et ils pourront également apprendre la vôtre. 

Pour la culture et l'ouverture d'esprit 

Au-delà de découvrir une autre langue, partager son quotidien avec un étranger permet également de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres modes de vies.
Dans chaque pays, on parle des langues différentes, on vit différemment, on a d’autres mœurs. Le fait donc de vivre avec quelqu’un originaire d'un autre pays, c’est aussi apprendre à connaître sa culture et ses manies, ses coutumes.

On s’ouvre donc à d’autres savoirs, et à d’autres façons de voir les choses, de communiquer, etc. La colocation est une expérience très enrichissante, mais elle le devient d’autant plus lorsque l’on vit avec des colocataires issus d’autres pays ou d’autres cultures. 

colocation coloc étrangers langue étrangères colocataire étudiant logement location

Comment s'y prendre 

Pour les étrangers qui cherchent une colocation en France, vous pouvez tout simplement passer par des sites proposant de la colocation. On vous propose un comparatif de certains sites dans cet article.
Il est donc possible de trouver une colocation comme n'importe qui, c’est-à-dire en passant par des sites, des petites annonces, des agences ou du bouche à oreille.

Pour ceux qui cherchent à accueillir des étrangers dans leur colocation, vous pouvez également passer par des agences, déposer des annonces sur LeBoncoin ou des groupes Facebook, ou simplement par le bouche à oreille. 

colocation coloc étrangers langue étrangères colocataire étudiant logement location

Que vous soyez étrangers ou français, vous pouvez toujours trouver votre colocation sur notre site ! 

Parcourir les annonces

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->