Skip to content

Vivre à Nice : Tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez vivre à Nice ? ➤ Découvrez cette belle ville aux mille facettes et proche de la mer ! ✓ Votre logement en 3 clics avec Koliving 💯

Qui ne rêverait pas de vivre dans une des cinq plus grandes métropoles françaises tout en ayant un cadre de vie exceptionnel ? Proche de la mer et sous le soleil méditerranéen, Nice est prisée pour sa position géographique avantageuse. 

 

Sommaire :

 

Une économie dynamique 

Avec un rayonnement économique important, cette métropole du sud de la France vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles. La plus grande technopole de France et d’Europe, Sophia-Antipolis, rassemble plus de 2 500 entreprises dont des grands groupes comme Renault, Orange, Bosh et Toyota. Vous y trouverez également des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et dans le numérique.

Nice est la 5ᵉ ville la plus grande de France. Ce qui lui permet un dynamisme important. Avec plus de 330 000 habitants, la métropole attire de nombreuses personnes grâce à son attractivité et à son cadre de vie unique.

Si vous voulez continuer vos études à Nice, sachez que plus de 30 000 étudiants ont choisi cette métropole. Avec l’université de Sophia-Antipolis à l’ouest de la ville, et de multiples écoles réputées ailleurs dans le centre comme des écoles d’ingénieurs réputées. Toutes les conditions sont réunies pour que votre année scolaire soit une réussite.

 

Une position géographique avantageuse 

Le positionnement avantageux de Nice vous permettra de profiter d’une bonne partie de la côte méditerranéenne. Proche de Monaco et de l’Italie, vous pourrez y aller les weekends pour vous détendre et profiter des beaux paysages de la Riviera Italienne.

Sa proximité avec les Alpes vous donnera l’occasion de faire des escapades à la neige et des balades en montagne. 

La ville a aussi une très bonne accessibilité avec la présence du deuxième plus grand aéroport de France. Une gare TGV et une gare routière, un port qui est notamment un point de départ pour les bateaux à destination de la Corse.

Port de Nice

 

Un patrimoine culturel riche

Pour les amoureux de la culture, vous serez servis ! Nice est une ville d’art et de culture, vous y trouverez de nombreux lieux historiques à visiter.

Il vous suffit de vous promener dans le Vieux-Nice pour découvrir des lieux historiques comme la place Masséna ou la place Garibaldi. Vous pourrez également profiter des différents styles architecturaux présents dans la ville ou encore des monuments comme la Basilique de Notre Dame ainsi que le Monument du Centenaire. Vous en prendrez plein les yeux !

Deuxième ville après Paris où l’on trouve le plus de musées, vous aurez la chance de pouvoir en visiter plus d’une quinzaine. Il y a aussi un opéra et plusieurs théâtres si vous souhaitez vous divertir.

La ville offre de nombreux événements au fil de l’année et notamment le cinéma en plein air durant l’été à Saint Laurent du Var.

Nice vous offrira également un moment inoubliable à travers le fameux Carnaval de Nice, connu dans le monde entier. Vous assisterez au défilé des magnifiques chars dans la ville.

 

Un climat idéal

La ville de Nice est réputée pour son climat méditerranéen, un grand soleil allié à l’air de la mer. 

La ville compte plus de 2 700 heures de soleil par an. De quoi prendre votre dose de vitamine D toute l’année ! 

L’été est chaud et agréable, vous pourrez même profiter de la mer pour vous rafraîchir. Une mer quasiment toujours à la bonne température pour vous y baigner. L’hiver est doux et les températures descendent rarement en dessous dès 10 degrés.

 

Un paysage unique

La Côte d’Azur est connue pour son charme et sa beauté, c’est d’ailleurs une destination très prisée par les touristes du monde entier.

Nous sommes persuadés que Nice et ses multiples facettes sauront vous charmer.

Vous pourrez profiter de la mer en vous baladant au bord de la fameuse Promenade des Anglais avec ses plages de galets. Digne d’un décor de carte postale, vous pourrez observer ce beau paysage en haut de la Colline du Château et vous promener dans son parc tout en dégustant une bonne glace !

Vous pourrez aussi profiter du paysage idyllique qu’offre la Baie des Anges, connue dans le monde entier pour sa beauté. 

Si vous souhaitez faire les boutiques : rendez-vous dans le Vieux Nice. Connu pour ses façades rouges et ses encadrements de fenêtres blancs, ce décor piémontais saura vous charmer. N’oubliez pas de passer par la place Garibaldi connue pour sa belle fontaine et également pour l’histoire des lieux. 

Anecdote : de nombreux peintres se sont inspirés des paysages niçois pour leurs œuvres.

Vous aurez aussi le droit à un paysage verdoyant. En effet, avec plus de 330 d’hectares d’espaces verts, la ville de Nice vous réserve de nombreux parcs et jardins pour vous détendre et faire une pause.

Promenades des anglais

 

Une ville aux mille sports

Un des nombreux atouts de la ville est la diversité des sports qu’elle propose. D’abord, tous les sports aquatiques praticables en mer sont à votre portée : la voile, la nage, le ski nautique, la plongée, le water-polo…

Mais aussi les sports de plage : Le beach volley, le frisbee…

La seule condition est d’attendre les beaux jours pour profiter du soleil Niçois.

Pas d’inquiétude pour occuper vos hivers ! Vous pourrez aller skier dans plus de 15 stations de ski des Alpes à moins d’1h30 de Nice.

Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, de nombreuses randonnées sont possibles dans les paysages montagneux ou côtiers selon vos préférences. 

Pour les amateurs de football, vous pourrez admirer l'équipe de la ville qui est l’'OGC Nice et qui joue à l'Allianz Riviera.

Le saviez-vous ?  À chaque début de match, la tradition veut qu’un aigle soit lâché dans le haut des tribunes et atterrisse sur le bras du fauconnier dans la pelouse du stade. 

 

Quels sont les quartiers où il fait bon vivre à Nice ?

Si vous souhaitez emménager dans la belle ville de Nice, vous aurez le choix entre plusieurs quartiers. Il est ainsi aisé de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Voici une petite liste qui pourra vous aider dans votre choix :

  • Vieux-Nice : quartier le plus charmant de la ville, vous serez proche de la promenade des anglais et pourrez profiter de l’attractivité de la métropole. Les places y sont très convoitées, il faudra donc être rapide si vous voulez vous installer dans ce quartier.
  • L’hyper centre : Vous serez proche des commodités de la ville et de son dynamisme, l’hyper centre est très recherché par les habitants, car les places y sont rares.
  • Fleurs Gambetta : Quartier résidentiel proche de la mer, vous y trouverez de nombreuses commodités notamment des commerces. Ce quartier est très bien desservi.

Vieux Nice

 

Alors convaincu par la vie niçoise ?

Entre balade en bord de mer et paysages idylliques, vous trouverez votre place dans cette métropole dynamique. N’attendez plus et rendez-vous sur koliving.fr pour trouver le logement qui vous convient le plus dans cette belle ville.

Si vous souhaitez vous installer à Nice, n'hésitez plus et découvrez nos offres de :

 

Latest Articles

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->