Skip to content

Vivre à Angers : Tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez vivre à Angers ? ➤ Découvrez l'Athènes de l'Ouest et suivez notre guide ! ✓ Votre logement en 3 clics avec Koliving 💯

Réputée pour son cadre de vie exceptionnel, Angers offre tous les bénéfices d'une métropole dynamique à taille humaine. La ville est régulièrement présente dans le top 10 des villes où il fait bon vivre, et attire chaque année de nouveaux habitants. Alors pourquoi pas vous ?

 

Sommaire 

 

Une ville historique et culturelle

Labellisée Ville d’Art et d'Histoire depuis 1986, Angers a une vie culturelle très animée, notamment grâce à son association “Angers Musées Vivants” qui organise de nombreuses activités et visites.

En parlant de visite, ne manquez pas le magnifique Château d’Angers et ses jardins. Cette forteresse, la plus grande du Val de Loire, possède 17 tours et existe depuis l’époque Néolithique. C’est également dans ses murs que se trouve la Tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde avec ses 4,50 mètres de haut et 100 mètres de long ! Enfin, ses remparts vous offriront une vue panoramique incontournable sur toute la ville.

Si vous aimez le théâtre, Angers saura vous satisfaire avec de nombreux lieux dédiés. La ville est réellement engagée dans la création et la diffusion théâtrale. C’est même le lieu de résidence du conservatoire régional. La musique n’est pas en reste avec de nombreux évènements et festivals organisés tout au long de l’année.

Enfin, la capitale de l’Anjou est également une porte d’entrée vers le vignoble d’Anjou-Saumur et ses 27 appellations. Plusieurs circuits partent de la ville. C’est idéal pour partir à la rencontre des vignerons et se reconnecter à la nature tout en dégustant du vin. 

Des évènements œnologiques autour de la vigne sont organisés régulièrement tels que Tempo Vignes, Vignes vins randos, Les Instants coteaux du Layon etc … 

 

Angers, la ville verte par excellence

Depuis plusieurs années, Angers mène une politique de développement de ses espaces verts. Si bien qu’aujourd’hui, la ville est reconnue comme la première commune verte de France selon l’Observatoire des Villes Vertes. Un tiers de sa surface est recouverte  d’espaces verts.

Tournée vers un futur durable, la ville est donc en pleine transition écologique : bus qui roulent au biogaz, circuits courts, cuisine centrale bio et locale pour les écoles, optimisation via un système informatique de l’éclairage public et de l’arrosage des parcs… 

Ainsi, avec plus de 23 jardins et parcs dont le jardin des Plantes et les bords du Lac de Maine, Angers offre à ses habitants un cadre apaisant au cœur de la verdure. 

En plus de toute cette végétation, la ville est entourée de six forêts, ce qui vous permettra de respirer l’air frais de la nature à deux pas de chez vous si vous décidez de vous installer à Angers.

Rue des pins Angers

 

Une ville dynamique 

Avec plus de 43 000 étudiants présents dans la métropole, Angers est une ville attractive auprès des jeunes. L’université d’Angers a été fondée en 1337. Elle regroupe huit unités de formation et de recherche. La métropole a également de multiples écoles supérieures comme l’ESA, école supérieure d’agricultures ou l’ESSCA, école de commerce.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous installer à Angers pour poursuivre vos études, c'est largement possible !

De plus, sa taille humaine est très appréciée par les étudiants à la recherche du calme et voulant s’éloigner du stress des grandes villes.

Son cadre de vie tranquille ne l’empêche pas d’être une ville économiquement dynamique et même en croissance au niveau de l’emploi. 

Installée dans le premier bassin horticole de France, Angers abrite un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Végépolys Valley.

Le numérique n’est pas en reste et l’IoT (Internet des objets) s’y développe à vitesse grand V. Labellisé French Tech, le territoire angevin est résolument tourné vers le futur et met ses compétences au service de la transition numérique.

 

Une ville sportive

Si vous aimez le sport, alors la capitale de l’Anjou est faite pour vous !

Avec son projet “Angers Sport 2026”, la ville se veut résolument en mouvement et ambitionne de rendre la pratique du sport accessible à tous et à toutes.  Le but est de permettre à ses habitants de développer l’activité sportive de leur choix. Si vous souhaitez poursuivre votre activité favorite dans une nouvelle ville, en découvrir de nouvelles ou même profiter de ce nouveau départ pour vous (re)mettre au sport, la ville saura donc vous accompagner.

Quelques indicateurs clés : 

  • 2e ville française dans le baromètre des villes cyclables
  • la moitié des habitants pratiquent une activité régulière
  • 275 associations sportives
  • 36 000 licenciés
  • 383 installations
  • 6 équipes professionnelles 

Que faire à Angers et ses alentours ?

Parmi les activités incontournables à faire dans la région, il y a la visite des différents châteaux de la région. Ce qui vous aidera à comprendre l’histoire de l'Anjou et de sa capitale Angers.

Proche de la Bretagne, vous pourrez également visiter le fameux Mont Saint Michel ou les belles plages de Saint Malo situées à moins de trois heures de route.

En moins de deux heures de train de Paris, vous pourrez vous rendre dans la capitale française et profiter des multiples activités à faire sur place.

Si vous aimez la culture, vous pourrez visiter le musée des Beaux Arts à Angers et vous attarder devant les œuvres de la Renaissance italienne.

Voici de quoi vous occuper durant vos week-ends ou vos vacances sans aller trop loin ! Sachez que la ville d’Angers organise également de nombreux évènements tout au long de l’année.

Angers

 

Dans quels quartiers habiter à Angers ?

Si vous souhaitez vivre à Angers, sachez qu’il existe une grande variété de quartiers et d’ambiance. Vous trouverez des quartiers chics ou bohèmes, des quartiers plus animés, des quartiers étudiants ou encore des quartiers familiaux.

Ce large panel de lieux de vie  vous permettra de choisir le cadre de qui vous correspond le mieux.

Voici une liste de quartiers où il fait bon vivre : 

  • L’hypercentre : Entouré de bâtiments historiques, le centre d’Angers est très vivant et vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants. Le quartier de La Fayette comporte de nombreux étudiants grâce à sa proximité avec les commodités.
  • Le quartier vert de la ville, Lac de Maine : quartier récent de la métropole, et un peu éloigné du centre-ville, il offre un cadre de vie exceptionnel pour ses habitants. Comprenant un lac et une base nautique, de nombreuses activités ludiques sont proposées en période estivale.
  • La Roseraie : Autre quartier très vert de la ville, il comprend plusieurs parcs dans lesquels vous pourrez vous promener. Quartier pavillonnaire, il est assez calme et permet un cadre de vie tranquille.
  • Saint-Serge : Au nord d’Angers, cet endroit était auparavant le quartier des commerçants et artisans. Il comporte de nombreux logements étudiants. Vous y trouverez aussi le beau Jardin des Plantes de la ville.

 

Alors qu’en pensez-vous ? S’installer dans une métropole dynamique tout en gardant le calme et la beauté de la nature, c’est pas mal non ?

Grâce à sa richesse culturelle et sa beauté architecturale, la capitale angevine a de nombreux atouts pour charmer de nouveaux arrivants. D’ailleurs, elle a été désignée ville de France où il fait le mieux vivre deux années consécutives.

Latest Articles

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->