Skip to content

Comment trouver un logement quand on est étudiant ?

Vous n’avez pas fini vos études et vous cherchez une location ? ➤ Découvrez comment dégoter un logement pour étudiant sans stress !

koliving comment trouver un logement quand on est etudiant
En fonction de la demande locative par ville et des types de logements étudiants visés, trouver un appart quand on ne fait pas encore partie de la catégorie des jeunes actifs peut s’avérer un parcours du combattant. En effet, si l’on souhaite éviter de passer par la case auberges de jeunesse et espérer bénéficier d’une chambre individuelle, il faut s’en donner les moyens, en plus de devoir respecter, parfois, certains critères sociaux. Pourtant entre logements sociaux, cités universitaires, locations en résidence privée et autres solutions disponibles comme la colocation ou le coliving, les choix ne manquent pas. Dans cet article, découvrez comment trouver un bien en location pour faire ses études et ne pas louper la rentrée universitaire ou le début de son alternance !

 

Sommaire :

Zoom sur les résidences étudiantes et les cités U

Pour les 10 à 15 % d’étudiants qui ont la chance de bénéficier de l’aide du CROUS pour loger à l’année tout près de leur cité étudiante, ces logements sur le campus sont un moyen de se loger assez facilement et à moindre coût, notamment si vous accumulez vos APL (Allocation Personnalisée au Logement). Mais vivre au sein de son foyer universitaire n’est pas donné à tout le monde comme nous le disions, alors, pour les autres, la résidence étudiante privée semble être une solution intéressante. 

En effet, comme pour un logement universitaire du CROUS, ces biens locatifs s’apparentent à des chambres en résidence, disposant de services liés au logement, comme par exemple des services de ménage, une laverie, un moyen de restauration, l’accès à internet, ou encore une salle de sport commune au sein même de ce foyer de jeunes. Ces nombreux services facilitent la vie des occupants, en plus d’avoir à disposition évidemment un logement entièrement meublé. Parfois, la coloc est de mise, mais si vous souhaitez un peu plus d’espace ou d’indépendance, d’autres possibilités existent !

Bon à savoir : Pour les étudiants en prépa, l’internat est une alternative intéressante quand on souhaite trouver à se loger. Attention tout de même, car les prix peuvent vite flamber dans les établissements privés.

 

Faire une colocation pour diminuer les coûts

Sur divers sites internet, les offres de logements pour l’année sont nombreuses, et les colocations sont très prisées des jeunes. Les étudiants sont logés en partageant le bien avec d’autres occupants qui deviennent leurs colocataires. Ils payent leur chambre (parfois avec salle d’eau privée), et bénéficient tous en commun des espaces tels que le salon, la salle à manger, les toilettes ou encore la cuisine. Pour diviser le budget en 2, c’est idéal, sans parler de l’expérience de vie commune qui peut s’avérer rafraîchissante (si tout le monde parvient à s’entendre !). Là aussi, l’habitation est louée meublée. 

Dans les grandes villes, trouver un appartement en colocation est relativement simple. Il suffit de trouver l’endroit idéal, suffisamment proche de votre établissement d’enseignement, tout en prenant en compte la proximité des transports en commun.

À lire aussi : Comment gérer les dépenses entre colocataires ? 


Bon à savoir : À compter de 2023, la taxe d’habitation n’existe plus et n’est donc plus à la charge des locataires. En colocation, vous devrez simplement vous acquitter au minimum de la garantie Responsabillité Civile de l’assurance habitation, bien que l’assurance Multi-Risques Habitation (MRH) soit davantage recommandée. 

koliving-etudiant-independance

 

Le coliving pour garder son indépendance

Coliving ou colocation, la question revient de plus en plus souvent dans les discussions des étudiants et apprentis d’aujourd’hui, alors qu’avant, le mode de vie anglo-saxon était encore bien méconnu des Français. Et pourtant, le coliving est le compromis idéal entre la location meublée classique individuelle et la colocation. En effet, vous ne disposez pas seulement d’une chambre, voire d’une salle de douche privée dans le cadre d’une location en coliving, mais bien d’un appartement privé.

C’est un peu la solution version luxe pour les étudiants en besoin d’indépendance et d’intimité, tout en conservant les agréables côtés de la vie en communauté. Dans ce cas, les seuls espaces communs peuvent être : 

  • un jardin, une terrasse ou une cour ; 
  • un salon ; 
  • une salle de sport ;
  • une bibliothèque ou un espace de coworking ; 
  • etc.

De nombreux services premium, en plus du ménage, sont également à la portée des locataires en coliving, en fonction du loueur, il peut s’agir  : 

  • de la surveillance du parking ; 
  • de la mise à disposition d’un sauna ; 
  • de l’abonnement à une plateforme de streaming ; 
  • de vélos ou de trottinettes électriques ; 
  • etc. 

De plus, les baux de ce type de location s’adaptent à vos besoins, et vous pouvez donc en dénicher un pour un stage de 3 mois par exemple, tout autant que pour y vivre durant toute votre année universitaire. Le “vivre ensemble” est une mode qui ne risque pas de s’éteindre de si tôt, tant elle confère une qualité de vie agréable à ses usagers, dont font partie certains étudiants ! Évidemment, cela a un coût, mais s’avère bien moins onéreux que de louer un studio entier meublé dans une ville comme la capitale par exemple. D’ailleurs, si vous cherchez un logement étudiant à Paris ou dans une autre grande ville de l’hexagone, vous trouverez sans doute une vaste palette d’appartements en coliving.

 

Soigner son dossier locataire pour un premier appartement seul

Pour décrocher plus facilement un appartement étudiant, vous devez particulièrement prendre soin de votre dossier de demande de logement. En effet, pour les étudiants plus que pour quiconque, cette étape peut grandement faire la toute la différence. 

Si vous n’avez pas pu obtenir un lieu d’habitation suite à une demande de bourse via le Dossier Social Étudiant (DSE), vous devez absolument avoir un garant sous le coude, qu’il se porte caution classique ou caution solidaire. Il peut être une personne de votre entourage proche, comme l’un de vos deux parents (voire les deux, c’est encore mieux !), ou un oncle, une tante, etc. Si vous n’avez pas de caution locative, vous pouvez bénéficier de la Garantie Visale, dispositif gratuit mis à disposition par Action Logement, pour trouver un logement plus facilement. 

Une fois ce point réglé, pour faire une demande de logement qui aboutit en positif, il faut présenter au propriétaire tous ses atouts. Cela passe évidemment par les aides financières que vous pouvez percevoir. Pour savoir si vous êtes en mesure d’attendre une aide au logement étudiant, faites une simulation directement en ligne sur le site de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). De cette façon, vous pourrez utiliser le résultat du simulateur pour agrémenter votre dossier de location courte durée contenant vos autres justificatifs de solvabilité. 


Bon à savoir : Concernant le dépôt de garantie requis dans les différents types de logements de bailleurs privés, vous pouvez également demander le Loca-Pass par Action Logement, qui est une aide financière sous forme de prêt sans intérêt. Grâce à cette avance, le locataire peut se voir soulager de payer cash le dépôt de garantie tout en pouvant tout de même signer son contrat de location. Les étudiants boursiers, les apprentis, les alternants et les étudiants salariés peuvent en faire la demande, à condition que le logement visé soit loué, vide ou meublé, à titre de résidence principale.

 

Koliving : votre plateforme de location en meublé 100 % en ligne !

La vie étudiante n’attend que vous, mais vous ne parvenez toujours pas à trouver un logement étudiant qui vous corresponde, ou un bailleur qui accepte de vous faire confiance ? Oubliez les petites annonces entre particuliers et les frais d’agence exorbitants… 

Avec un simple accès à internet, Koliving se veut être la nouvelle solution pour les jeunes d’obtenir un logement rapidement et à moindre coût. Vous ne payez que des frais de dossiers représentant 30 % du loyer affiché, auxquels s’ajoute la TVA, et… c’est tout ! Nous vous proposons des biens meublés, en colocation, voire en coliving et dans de nombreuses villes. En plus, pas besoin d’angoisser si vous n’avez pas de garant, puisque nous acceptons les locataires et colocataires sans caution si vous avez moins de 30 ans. 

Alors, pour en savoir plus et maximiser vos chances de dénicher la location idéale pour vos études, sans le stress de la paperasse, inscrivez-vous et découvrez nos offres exclusives partout en France !

 

Pour aller plus loin

Comment avoir un logement étudiant gratuit ? 

Sous certaines conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de l’aide du CROUS, qui est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Pour tenter de loger dans l’un des logements du CROUS dont vous dépendez, vous devez en faire la demande à partir du mois de janvier pour une entrée le mois de septembre de la même année. 

Comment trouver un appartement à louer quand on est étudiant ? 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les annonces des journaux papier ou digitaux à votre disposition, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un intermédiaire. Pour vous aider dans votre recherche de location meublée ou de colocation, Koliving met à votre disposition une plateforme de mise en relation entre locataires et propriétaires. 

Comment faire si je n’ai pas de garant ?

Si personne ne peut se porter garant pour vous, Action Logement propose un dispositif de garantie Visale totalement gratuit, destiné à vous faciliter l’accès à une location. Aussi, chez Koliving, si vous avez moins de 30 ans, nous ne vous demandons pas de garant. 

Poursuivez votre lecture : Le coliving, l’avenir du logement !

 

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->