Skip to content

Trouver une colocation en couple

Vous êtes en couple et à la recherche d'une colocation ? Venez lire notre article !

couple colocation coloc colocataire location logement étudiant cohabitation

Trouver une colocation : rien de plus simple au premier abord. Que l’on soit dans de grandes villes ou des plus petites, rien n’est plus simple que d’intégrer une coloc.

Le problème se pose lorsqu’un couple cherche une colocation. C’est souvent un problème d’intégrer un duo à une coloc existante, que ce soit pour les colocataires ou les propriétaires. On se charge d’éclairer cet aspect de la colocation, et de comprendre pourquoi il est compliqué d’entrer dans une coloc à deux.

couple colocation coloc colocataire location logement étudiant cohabitation

Vivre en couple en coloc, ce que ça implique 

Pourquoi la colocation en couple ? 

Beaucoup de jeunes couples rêvent d’emménager dans leurs appartements, de commencer leur vie à deux, alors que d’autres sont effrayés à l’idée de ne se retrouver qu’à deux.

Tout d’abord à cause de la peur de la routine, de s’enfermer dans des habitudes. Il faut avoir envie d’avoir un quotidien constamment bouleversé, assez instable.
La peur de l’ennui peut aussi être une cause de la volonté de vivre en communauté. Craindre de ne plus savoir quoi se dire, de ne pas avoir assez à partager, que le foyer ne soit pas assez vivant.
Il faut aimer donc de vivre à plusieurs dans un appartement où règne l’agitation et la spontanéité. 

Nos conseils pour vivre en couple dans une coloc

De manière général, en couple ou pas, il est plus intéressant de vivre avec des colocataires de la même génération. En effet, on a tendance à partager le même mode de vie avec des personnes qui sont dans la même tranche d’âge que nous, à quelques exceptions près, ce qui facilite la cohabitation. 

Une autre chose à savoir lorsque l’on partage une colocation en couple, c’est que vous êtes deux personnes bien distinctes et pas seulement un couple. Il ne faut pas que vos colocataires vous identifient comme une seule entité. Vous restez deux personnes avec votre propre caractère, vos propres sentiments et ressentis, vos propres goûts et envies.

C’est pour cela qu’il faut également penser à vous accorder des moments seuls. Vous partagez les espaces communs avec vos colocataires, vous partagez votre espace privé avec votre compagne/on, bref aucun endroit consacré pleinement à votre personne. Alors pensez à vous, prenez du temps pour prendre l’air, pratiquer du sport ou n’importe quoi qui vous fera plaisir, mais surtout faites-le.

 Attention également à ne pas faire déborder votre vie de couple sur la vie de vos colocataires. Ils ne sont pas responsables de vos désaccords et de vos disputes donc attention à ne pas les impliquer ou leur faire payer les pots cassés.

Il faut donc bien séparer sa vie de couple de sa vie de colocataire. Mais il est également mieux d’éviter de consacrer ses disputes et désaccords à votre espace privé. Prenez le temps de régler vos problèmes dans des espaces neutres, pour que votre chambre ne soit pas associée à un terrain de conflit.

couple colocation coloc colocataire location logement étudiant cohabitation

Trouver sa coloc en couple

Pourquoi trouver une coloc en couple c'est compliqué ?

C’est bien connu, intégrer une colocation en couple est assez compliqué. En effet, par définition, être en couple, c’est être deux. Deux personnes qui prennent la place d’une seule, ce qui veut dire aussi deux fois plus de désordres. Même si vous êtes ordonnés, quand on est deux on prend forcément plus de places qu'une personne seule.

Une autre raison pour laquelle des colocataires célibataires peuvent être réticentes à l’idée de partager leur quotidien avec un couple, de peur que le couple s’isole, ou expose son amour de manière trop impudique. 

Trouver sa coloc

La technique de base et probablement la plus utilisée, c’est de poster une annonce. On peut par exemple déposer une annonce sur ses réseaux sociaux, sur un groupe Facebook ou sur Leboncoin. Avec un peu de chance, vous obtiendriez une réponse positive d’une colocation existante qui acceptera de faire de la place à un couple.

Une autre solution qui s’offre à vous, c’est de rejoindre une colocation composée exclusivement de couple. Là être en couple ne pourra pas poser de problèmes.
Dans le même esprit, vous pouvez également commencer une nouvelle coloc où vous serez les premiers à vous installer et ceux qui choisiront 

Enfin, certains sites de recherche de colocation comme Chez Nestor, proposent de chercher une colocation avec l’option d’être en couple. 

 

couple colocation coloc colocataire location logement étudiant cohabitation

Et pour tous les célibataires, on vous laisse regarder nos offres de colocation !

Parcourir les annonces

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->