Skip to content

Quel bail signer en colocation ?

Vous avez trouver votre colocation mais ne savez pas quel type de bail choisir ? Venez lire notre article !

colocation colocataires bail unique baux location logement coloc

 

Il y a une colocation lorsqu’un même logement est loué par plus d’une personne, sans que ces personnes soient mariées ou pacsées.
Il se pose alors la question de savoir comment le bail de colocation s’organise. Il existe deux façons de faire : conclure un bail de location unique ou plusieurs baux de colocation. 

colocation colocataires bail unique baux location logement coloc

Le bail unique de colocation

Lorsque l’on décide de mettre en place un bail unique de colocation, cela veut dire que tous les colocataires signent un seul et même contrat. Chacun des colocataires a donc les mêmes droits et les mêmes devoirs, et il faut être mentionné dans le bail pour être considéré comme colocataire du logement.
Dans ce cas, le loyer n’est pas fractionné entre les colocataires. En effet, le propriétaire peut réclamer le montant du loyer à n’importe lequel des colocataires, c’est ensuite aux locataires de s’arranger entre eux.

Chacun des colocataires peut également quitter le logement quand il le souhaite, indépendamment des autres. Cependant, le colocataire qui quitte la colocation avant la fin du bail ne pourra pas réclamer sa part de la garantie. Le loyer restera également inchangé pour les colocataires qui continuent à louer ce logement.

Les baux de colocation

L’autre option en cas de colocation, c’est de mettre en place plusieurs baux de location. C'est-à-dire qu'il y aura autant de baux que de pièces louées dans le logement, donc que de colocataires. Lorsque cette option est choisie, il est nécessaire de préciser dans les contrats quelques détails tels que la répartition des chambres et des pièces communes, des biens mobiliers, etc. Le logement loué est donc légalement divisé. 

colocation colocataires bail unique baux location logement coloc

Le dépôt de garantie 

Le choix du bail n’influence pas le dépôt de la garantie : dans les deux cas, il reste collectif. Comme précisé précédemment, si l’un des colocataires décide de quitter le logement avant la fin du bail, il ne pourra pas réclamer sa part de la garantie. La garantie ne peut être restituée qu’à la fin du bail. 

La clause de solidarité entre colocataires

La clause de solidarité est optionnelle. C’est une mention que l’on peut inclure dans un bail, selon laquelle tous les colocataires sont solidaires de la totalité du loyer, des charges et des potentielles dégradations du logement loué.

Dans le cas d’un bail unique de colocation, cette clause de solidarité s’éteint lorsqu’un nouveau colocataire s’installe dans la colocation. L’arrivé d’un nouveau locataire libère l’ancien de son obligation de solidarité.  

colocation colocataires bail unique baux location logement coloc

Et si tu n'as pas encore trouver ta coloc, tu peux toujours aller jeter un oeil à nos annonces !

Parcourir les annonces

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->