Skip to content

Vivre à Paris : Tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez vivre à Paris ? ➤ Suivez notre guide et la ville Lumière n'aura plus aucun secret pour vous ! ✓ Votre logement en 3 clics avec Koliving 💯

Qui n’a jamais rêvé de prendre un nouveau départ et de vivre à Paris ? Cité de l’amour et ville Lumière, la capitale continue de faire tourner les têtes. Désignée comme la plus belle ville du monde, elle est appréciée pour son attractivité et son dynamisme ; sa situation géographique est également l’un de ses nombreux atouts.

Vous avez prévu de vous installer à Paris prochainement ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de poser vos valises dans la capitale !

 

Sommaire :

 

L’histoire derrière les mille visages de Paris

Sur les rives de la Seine, c’est plus de 2 000 ans d’histoire et de vie qui se sont écoulés. De la Lutèce antique à la libération du 25 août 1944 en passant par l'épisode révolutionnaire ou encore l'établissement de la Sorbonne médiévale dans ce qui est devenu le Quartier Latin, Paris c'est un passé chargé d'histoire et dont vous retrouverez les traces un peu partout dans la ville à travers ses monuments et musées.

Tour Eiffel, Musée du Louvre, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Basilique du Sacré Coeur, Arc de Triomphe sont évidemment emblématiques mais il existe bien d'autres coins et recoins dignes d'attention également, à découvrir lors de vos flanneries. 

Ses arrondissements sont le reflet de styles architecturaux uniques, qui chaque année charment des millions de touristes à travers le monde. Alors, pourquoi pas vous ?

 

alexandre 3

 

Le climat parisien

À Paris, le climat est tempéré. La ville est marquée par des hivers qui ne sont pas trop froids avec des températures maximales d’environ 8 °C et des étés chauds autour de 25 °C. 

Il y a tant à découvrir et à voir à Paris que toutes les saisons sont propices à la pratique de différentes activités. 

Tips : De novembre à mars quand il fait le plus froid, privilégiez les visites de musées et les sorties dans les lieux fermés. Vous trouverez de nombreuses galeries et passages couverts aux abords des Grands Boulevards. Lorsque les beaux jours arrivent, vous pourrez en profiter pour découvrir les monuments extérieurs et les parcs.

 

La localisation privilégiée de Paris

La capitale française, chef-lieu de la région d’Île-de-France, se trouve sur les principaux axes routiers, ferroviaires et aéroportuaires ; pratique pour se déplacer où bon vous semble ! 

Les deux aéroports de Paris, l’aéroport d’Orly et l’aéroport Charles de Gaulle, proposent diverses liaisons nationales et internationales. Vous préférez le train ? Les nombreuses lignes de chemin de fer qui se rejoignent à Paris vous emmèneront partout en France, sans oublier l’Eurostar qui vous permettra de franchir les frontières anglaises, belges et, néerlandaises !

Le saviez-vous ? 9 gares desservent Paris, et la plus ancienne est celle de Saint Lazare et date de 1837 !

 

Une ville bien desservie

Le centre de Paris, quant à lui, allie belles aires piétonnes, jardins verts et grandes avenues fortement fréquentées. Dans la ville, vous pourrez éviter les embouteillages et profiter de la beauté des bâtiments en privilégiant les transports en communs, le vélo, la trottinette électrique et la marche à pied. Paris possède un vaste réseau de transports en commun efficace, un bon compromis et surtout moins coûteux qu’une voiture !

Ligne de métro aérien à Paris

 

Capitale de l’innovation et des start-ups

Paris est devenue depuis quelques années la capitale économique européenne la plus attractive pour les investisseurs et les start-ups. La ville Lumière se positionne comme un business hub majeur et excelle par ses savoirs-faire. Appelée également la “””ville connectée“”” elle rayonne internationalement et attire chaque année de nombreux talents.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, de multiples opportunités peuvent s’offrir à vous. Paris est le rendez-vous des postes stratégiques notamment dans le marketing, la communication et le digital. 

 

Vivre à Paris, oui mais dans quel quartier? 

  • Le quartier Latin
    Plutôt étudiant avec des rues animées, vous trouverez des logements abordables. Ses rues charmantes se composent de nombreux bars, bistrots, restaurants, librairies et de cinémas. Proche du quartier Latin, vous pourrez vous balader dans le Jardin des Plantes et dans le Jardin du Luxembourg. 

  • Bastille
    Ce quartier est assez abordable et idéalement situé, il vous donnera l’opportunité de profiter de l’ambiance festive du centre de Paris. Décontracté et “bobo” vous adorerez vous balader dans ses rues. Très bien desservi, vous retrouverez à proximité les plus grandes écoles. Vous pourrez flâner sur les rives du Port de l’Arsenal ; amateurs de théâtre, l'Opéra Bastille saura vous combler.

  • Passy
    Un quartier plutôt animé et huppé. Dans ses rues réellement calmes vous apprécierez ses divers monuments historiques, ses somptueux immeubles à l’architecture haussmannienne et ses jolis parcs.  Le pont de Bir-Hakeim vous offrira un ravissant point de vue sur la tour Eiffel. Vous pourrez vous balader sur l’un des sites les plus touristiques de Paris ; le Trocadéro et son esplanade. Pour vous divertir dans Passy, rien de mieux qu’un concert dans la Maison de la Radio. 

  • Ménilmontant
    C’est le quartier le plus branché de Paris. Également le quartier préféré des jeunes professionnels, vous allez adorer l’ambiance et la vivacité du quartier, mais aussi le dépaysement qu’il propose. En haut du parc de Belleville, vous pourrez admirer les plus belles vues de la capitale ! 

  • Butte-Montmartre
    Doté d’un charme authentique, vous pourrez profiter de ses nombreux sites touristiques au sud. Lors d’une balade faite un détour près de l’incontournable lieu des amoureux le  Mur des Je t’aime. Vous pourrez par ailleurs admirer le sanctuaire emblématique de Montmartre;  la Basilique Sacré Coeur. Montmartre a su garder une atmosphère chaleureuse de petit village, avec une multitude de petits commerces et restaurants, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Pour visiter la maison de Dalida, rendez-vous rue d'Orchampt. 

  • Le Marais
    Un quartier élégant qui compte des boutiques uniques et tendances. Ce quartier vous offre une balade culturelle dans le vieux Paris. Pour observer des galeries d’art et des musées, choisissez la rue des Francs-Bourgeois .
Bar de quartier à Paris

 

Les espaces verts : se ressourcer dans la ville

Paris compte plus de 400 espaces verts, de quoi bien se ressourcer après une longue semaine, et vous dépayser.. Pour vous, nous avons sélectionné les lieux incontournables :

  • Le Jardin du Luxembourg
    Il abrite plus de 106 statues dans tout le parc, la monumentale fontaine Médicis ainsi qu’une grande richesse végétale. Au printemps, laissez-vous transporter par le parfum de ses orangers sur ses allées.
  • Le Parc Montsouris
    Etabli sur le modèle d’un jardin à l’anglaise, chaque jour, il se remplit de familles ou de promeneurs solitaires en quête de sérénité. 
  • Jardin du Palais-Royal
    Véritable havre de paix, c'est le coup de cœur des Parisiens, on y retrouve les célèbres colonnes de Buren ainsi que les fontaines de Pol Bury. 
  • Le parc des Buttes-Chaumont
    Vous retrouverez un lac et une cascade digne d’un paysage scénarisé. Le parc abrite une belle biodiversité avec de nombreuses plantes et arbres, de quoi passer un moment agréable et paisible.
  • Le parc Monceau
    C'est l’un des parcs les plus fleuris de la capitale. Ses décors féeriques en font de lui un parc unique, vous apprécierez ses colonnes, ses ponts, ses obélisques et ses pyramides. 
  • Le bois de Vincennes
    Situé à l’Est c’est le plus grand espace vert de Paris, vous y trouverez 4 lacs inspirés du style anglais. Avec ses multiples évènements et ses équipements comme son parc floral, son zoo et son temple bouddhiste, le bois de Vincennes est un lieu animé où l’on peut se distraire. 
  • Le bois de Boulogne
    Véritable refuge pour les amoureux, il est devenu le plus grand lieu d’évasion de l’Ouest parisien. Il abrite de nombreuses cascades, mares, ruisseaux et espaces verts.

Pont du parc Monceau

 

La culture à Paris : musées, spectacles, théâtres,...

Se divertir dans la capitale est loin d’être difficile au vu de l’immense offre de loisirs et sorties culturelles que la ville propose. 

Envie de visiter un musée ? Voici les incontournables : Le Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée de la Marine, le Musée de l’Orangerie et sans oublier le célèbre Ateliers des Lumières. 

Vous aimez le théâtre ? Avec plus de 130 salles de théâtre, Paris à de quoi vous séduire. La ville présente en moyenne 300 spectacles par semaine dans des lieux emblématiques et prestigieux. Les plus connus de la capitale sont le Théâtre Edouard VII et le Théâtre du Châtelet, où vous pourrez assister à des concerts classiques, des opéras, des comédies musicales, de la danse et des récitals. 

Tips : Consultez régulièrement les réseaux sociaux pour vous tenir informés des dernières expositions, évènements et soirées !

Et si vous êtes plutôt branché sport, sachez que Paris compte environ 2832 équipements sportifs, de quoi bien s’occuper ! De nombreuses organisations offrent des jours d’essais pour vous faire découvrir de nouvelles activités sportives, ne manquez pas l’occasion de vous dépasser physiquement. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour vous inscrire à des cours de salsa, participer à une rando roller, réaliser un saut en parachute à Paris et bien plus ! 

 

Pyramide du musée du louvres à Paris

 

Où faire du shopping à Paris ? 

Comme Emily in Paris vous souhaitez vous habiller en parfait parisien ou simplement dénicher les dernières tendances ? 

Faites un tour sur le Boulevard Haussmann, vous y trouverez les grands magasins emblématiques de Paris. Continuez vers St-Germain-des-Prés pour y découvrir les boutiques les plus élégantes et faites-vous plaisir en dégustant un café dans la brasserie mythique Les Deux Magots.

Vous êtes plus vintage et vous souhaitez réaliser l’affaire du siècle ? Ne ratez pas le marché aux puces de Saint-Ouen-Sur-Seine ou rendez-vous à Montmartre pour chasser les meilleures pièces excentriques et vintages. 

Si vous êtes plutôt centres commerciaux, alors Beaugrenelle saura vous séduire !

 

Paris en bref

Vivre à Paris, c'est pouvoir profiter d’un dynamisme inégalé, s’offrir les divertissements les plus atypiques, s’enrichir de la culture du pays, fréquenter des écoles prestigieuses, permettre l’envol de sa carrière professionnelle et bien d’autres encore ! Vous l’aurez compris, la capitale de l’Art de vivre n’a rien à envier aux autres métropoles. 

Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans une nouvelle aventure et poser vos valises ? 

Si vous souhaitez vous installer à Paris, n'hésitez plus et découvrez nos offres de :

Latest Articles

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->