Skip to content

Vivre à Bordeaux : Tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez vivre à Bordeaux ? ➤ Commencez l'expérience et découvrez les multiples facettes de la ville ! ✓ Votre logement en 3 clics avec Koliving 💯

Vous souhaitez habiter à Bordeaux ? N’hésitez plus ! Laissez vous séduire par cette ville à taille humaine qui vous offrira tous les avantages d’une métropole. Son patrimoine culturel et son dynamisme vont vous conforter davantage dans votre choix. 

Koliving vous emmène à la découverte de cette ville ! 

 

Sommaire : 

 

Bordeaux, une ville où il fait bon vivre

Le climat bordelais est dit “océanique altéré”, autrement dit, plutôt agréable. Les températures hivernales sont douces tandis que l’été est largement supportable, pas de gel ni de canicule ! La température moyenne annuelle est d’environ 18 °C. 

Traversée par la Garonne, Bordeaux se trouve entre domaines viticoles et littoral atlantique. 

Le saviez-vous ? Bordeaux est situé à quelques kilomètres du Bassin d’Arcachon, où l’on retrouve la Dune du Pilat. Les stations balnéaires du Cap Ferret ou de Lacanau sont situés à 1 h de la vile.

Imaginez déjà vos petites escapades ! 

 

Bordeaux, une ville bien desservie

La ville est bien desservie en termes de transports avec 65 lignes de bus permettant de traverser Bordeaux et ses alentours. Le service de transports en commun bordelais propose également 4 lignes de tramway qui relient 142 stations différentes.

Vous pourrez aussi passer d’une rive à l’autre en bateau avec le service BatCub, appelé navettes fluviales. Ces dernières circulent toutes les 5 minutes.

Vous êtes sportifs ? Optez pour le vélo. La métropole met à disposition les V3, des vélos en libre-service disponibles dans toute l'agglomération et utilisables sur les nombreuses pistes cyclables bordelaises.

Les Bordelais se déplacent beaucoup à pied, notamment dans le centre. Le skate est très pratiqué, surtout sur l’esplanade Edmond Géraud. Alors dites adieu aux embouteillages !

Bordeaux place de la bourse-1

 

Bordeaux, une ville pleine d’opportunités

Vous êtes plutôt startup ou multinationale ? Dans les deux cas, vous trouverez un large éventail de possibilités auprès des employeurs.

La métropole accueille de nombreux sièges sociaux d’entreprises tels que Cdiscount, Deezer, BetClic ou encore JouéClub. Vous trouverez également une liste exhaustive de startups qui se développent particulièrement dans les domaines de l’informatique ou des télécommunications, les secteurs d’activités les plus présents dans la ville.

 

Les quartiers de Bordeaux

La ville de Bordeaux est divisée en 8 quartiers différents, qui ont chacun leurs spécificités : 

  • Bordeaux Centre : Découvrez le patrimoine historique de la ville, ses sites les plus touristiques ainsi que de diverses ruelles piétonnes toujours animées. 
  • Les Chartrons : Venez flâner au bord du fleuve tout en prenant le temps de vous arrêter dans les multiples bars et restaurants installés dans ce quartier vivant. 
  • Bordeaux Maritime : Vivez au cœur de ce quartier riche en logements qui a su préserver ses espaces verts permettant détente et loisirs sportifs.
  • Bastide : Explorez ce quartier dynamique qui vous offre l’accès au Jardin Botanique ainsi qu'à de multiples établissements culturels et sportifs sans oublier les associations de quartiers plutôt actives.
  • Bordeaux Sud : Baladez-vous sur la place de la Victoire, admirez le charme des immeubles modernes et bourgeois à la fois. Ce quartier tend à devenir, d'ici à 2027, le quartier d’affaires de la ville. 
  • Nansouty : Cohabitez avec des familles et des étudiants dans ce quartier mixte de la ville qui rassemble maisons de villes, petits immeubles et boutiques traditionnelles. 
  • Saint-Augustin : Retrouvez les écoles supérieures et campus universitaires dans ce quartier à tendance étudiante. Profitez du célèbre stade Chaban-Delmas qui accueille les matchs de rugby. 
  • Caudéran : Emménagez en toute sérénité dans le quartier le plus familial et convivial de la ville. Vous trouverez de nombreux espaces verts, des parcs et aires de jeux. 

Alors, séduit par un des quartiers bordelais ? 

Quartier de Bordeaux

 

Bordeaux, une ville culturellement riche

La cité bordelaise est connue et reconnue pour son patrimoine culturel.

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années maintenant, le centre historique de Bordeaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

En effet, la culture est placée au cœur des préoccupations. La ville accueille 4 cinémas en centre-ville, plus de 20 musées (art, œnologie, imprimerie…) et monuments historiques ainsi qu’un opéra national. Parmi ses musées, nous retrouvons la célèbre Cité des Vins classée à la 7e position des meilleurs musées à l’échelle mondiale. 

La culture bordelaise passe évidemment par les domaines viticoles qui l’entourent dont les noms résonnent partout en France, Bordeaux est d’ailleurs la capitale mondiale du vin. 

La gastronomie fait également partie intégrante de sa culture, les plats du terroir tels que le foie-gras poêlé, le coq au vin, l’entrecôte ou même les cannelés pour la pâtisserie sont des incontournables de la cuisine régionale.Vous êtes amateur de bons vins et de recettes élaborées ? Cette ville est faite pour vous ! 

Vin Pomerol Bordeaux

Pour le reste de l’année, vous trouverez facilement près de chez vous un choix important de restaurants. Bordeaux est la ville où le rapport de restaurants par habitant est le plus élevé avec plus de 2000 établissements. Des brasseries en passant par les gastronomiques ou la cuisine du terroir, mais aussi avec les terrasses au bord du fleuve, toutes vos envies pourront être assouvies ! 

Tips : Côté loisirs, 2 événements ont lieu chaque année en juin et en octobre : “Bordeaux Fête le Fleuve” et “Bordeaux Fête le Vin”.

Découvrez des rassemblements de navires et petits bateaux, concerts de musique, feux d’artifices, spectacles de lumière, dégustations de vin, pic-nique géant. De quoi vous en mettre plein la vue ! 

Vous préférez les sorties nocturnes ?  Bordeaux bénéficie d’un large panel de bars et boîtes de nuit. Si vous cherchez une ambiance festive et jeune, direction la rive gauche. Pour une ambiance plus calme, on vous attend sur la rive droite. À vous de choisir ! 

Vous êtes impressionné par la diversité d’environnement que propose la ville ? 

Bordeaux regorge de parcs et jardins offrant à ses habitants de nombreuses possibilités au pied de leur logement. Vous pourrez profiter d’un espace naturel dans lequel vous pourrez vous balader, faire du sport, vous détendre en profitant du soleil bordelais.

Château Bordeaux

On recense notamment le Jardin Public, le Parc Bordelais, le Parc Rivière, le Jardin du Palais Rohan, le Jardin Botanique et bien d’autres encore. 

Alors, convaincus ? 

Bordeaux n’attend que vous ! Nous espérons vous avoir conquis et vous voir emménager dans cette belle ville. N’oubliez pas, son environnement et son dynamisme vous donneront accès à des opportunités professionnelles. Son patrimoine culturel riche animera votre nouvelle vie ! 

Si vous souhaitez vous installer à Bordeaux, n'hésitez plus et découvrez nos offres de :


 

 

Latest Articles

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->