Skip to content

Les critères à retenir pour chercher sa première colocation

Vous vous apprêtez à rechercher votre logement mais vous ne savez pas par quoi commencer ? On vous donne des conseils sur notre blog pour vous lancer.

colocation coloc colocataire premier logement location recherche

La recherche d’un logement, en colocation ou non, est une étape qui peut faire peur quand on ne sait pas comment s’y prendre. Comment et par quoi commencer ses recherches, comment savoir ce que l’on cherche. Toutes les questions que l’on peut se poser quand on veut louer un logement pour la première fois.

Dans cet article, on tentera de vous éclairer et de vous aider à pouvoir lancer vos recherches, en vous donnant une idée des critères à retenir pour trouver sa première colocation. 

colocation coloc colocataire premier logement location recherche

Colocation mixte ou unisexe

Les deux types de coloc ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains vont préférer une colocation unisexe, car ils s’y sentiront plus à l’aise. Mais les colocations mixtes se font de plus en plus. Partager un logement avec des personnes du sexe opposé apporte un certain équilibre au quotidien. 
La seule chose à faire avant d’intégrer une coloc mixte, c’est d’être clair avec soit même et avec vos colocataires. 

Être colocataires, c'est devenir des compagnons de vie, pas des partenaires. Un couple au milieu d’une colocation risque de poser des problèmes (pour vous ou vos colocs) ou de créer du conflit. Et si on peut éviter ce genre de situation en colocation, c'est toujours mieux.

colocation coloc colocataire premier logement location recherche

L'endroit où l'on veut s'installer

Comme pour n’importe quel autre logement, il faut savoir où l’on veut vivre avant de pouvoir chercher. Souvent, on n’a pas le choix dans notre futur lieu de vie, puisque l’on s’adapte au lieu de nos études ou notre lieu de travail.


Une fois que la ville est choisie, il faut déterminer le quartier qui nous intéresse. En fonction de la ville, ce sera plus ou moins simple, car plus ou moins large. 
Pour choisir son quartier, il faut savoir ce que l’on attend de ce dernier. Par exemple, est-ce qu'on préfère être près de notre lieu d’étude ou de travail, ou plutôt proche des bars, proche des commerces, de restaurants. Tout ce que l’on peut récolter comme information pour choisir un quartier qui nous intéresse. 
Ensuite, on recherche les quartiers qui regroupent ce que l'on veut, et voir ceux que l'on retient.

colocation coloc colocataire premier logement location recherche

La surface

Il faut également pouvoir définir le type de logement que l’on veut : une maison, un appartement, combien de pièces (donc combien de colocataires), la taille en mètre carré minimum. S’il y a une surface minimum exigée pour notre espace privé. Si on est prêt à partager une salle de bain avec d’autres colocataires ou s’il nous faut impérativement une salle de bain privée.

L’orientation du logement est également importante à définir. Par exemple, si vous voulez un logement avec du soleil, vous préférerez une orientation sud avec des fenêtres.

En gros, définir tout ce dont on a impérativement besoin dans notre futur lieu de vie. 

colocation coloc colocataire premier logement location recherche

Se concentrer sur une seule tâche

Enfin, probablement le plus important des critères à définir : le loyer. Il faut connaître son budget pour pouvoir déterminer la somme que l’on peut mettre tous les mois dans son loyer. Pour cela, on vous conseille tout simplement de calculer : il faut soustraire toutes vos dépenses fixes mensuelles à l’argent que vous gagnez chaque mois.
Parmi vos dépenses fixes, on peut compter par exemple les courses, les abonnements internet, téléphone, Netflix ou autres, les transports ou l’essence, le remboursement d’un prêt. Cela vous permet d’avoir de la visibilité sur votre budget mensuel et donc de prévoir ce qu’il vous sera possible de mettre dans votre loyer.

Une fois que ces critères sont établis, vous n’avez plus qu’à lancer vos recherches et trouver votre futur chez vous. Il faut évidemment s’attendre à ne pas forcément trouver le logement parfait. Il faut savoir faire des concessions et renoncer à certaines choses. Si vous attendez le logement qui coche toutes les cases, vous risquez de ne jamais en trouver un. Même si tout est possible. 

En résumé, il faut savoir ce que l’on veut et ce que l’on attend, tout en étant assez ouvert d’esprit et flexible. 

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, venez lancer votre recherche sur notre site !

Parcourir les annonces

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->