Skip to content

Colocation et animal de compagnie

Vous vivez en colocation et vous pensez à adopter un animal de compagnie ? Venez lire notre article !

colocation animal de compagnie colocataire logement appartement colocs location

 

Est-ce que vivre en colocation veut forcément dire que l’on ne peut pas avoir d’animal de compagnie ? Forcément lorsque l’on vit en communauté, certaines décisions ne peuvent plus se prendre seuls, notament celle de faire entrée un nouveau colocataire au sein du foyer. 

Alors comment se passe la vie en colocation lorsque l’un des colocataires a un animal de compagnie, ou décide d’en adopter un, est-ce possible et sous quelles conditions ? 

colocation animal de compagnie colocataire logement appartement colocs location

Un animal de compagnie en colocation, est-ce possible ?

Le principe est que c’est le bailleur qui décide si oui ou non les animaux de compagnie sont autorisés dans l’appartement qu’il s’apprête à louer, que ce soit en colocation ou non. C’est donc au bailleur de vous autoriser ou non à avoir un animal de compagnie dans votre logement.

 

Se poser les bonnes questions

La première chose à faire avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, c’est de se demander si son logement et son mode de vie est compatible à l’accueil d’un animal. Il faut réfléchir à ce que l’on fera de l’animal en cas de déplacement, qui pourra s’en occuper. Si c’est un animal qui a besoin d’espace, c’est mieux si le logement est assez grand et a un jardin. 

Il faut également avoir du temps pour s’en occuper, le soigner, le promener, lui donner de l’amour. Se demander également si on est financièrement capable d’élever un animal. En bref, avant de penser à la colocation, et aux colocataires, il faut penser à l’animal. 

colocation animal de compagnie colocataire logement appartement colocs location

Se mettre d'accord avec ses colocataires 

Une fois la première étape de passée, que l’on est sûr de pouvoir rendre heureux un animal de compagnie et que l’on est prêt à l’adopter, alors se pose la question des colocataires. Même si l’on a des espaces privés dans une colocation, il est évident que l’entrée d’un animal risque de perturber l’équilibre de la cohabitation, et de prendre de la place dans les espaces communs.

Il faut donc demander leurs avis à chacun des colocataires. Il ne faut pas que l’un ait peur des hamsters et que l’autre soit allergique aux cochons d’Inde.
Si d’autres animaux sont déjà dans la colocation, il faut faire attention à ce que la cohabitation entre eux soit également possible. 

colocation animal de compagnie colocataire logement appartement colocs location

Une fois le nouveau compagnon installé

Si toutes les conditions énumérées ci-dessus sont réunies, alors il est temps d’accueillir votre nouveau compagnon dans votre foyer.
C’est important d’établir des règles et de se mettre d’accord. Chacun est évidemment libre de mettre en place des limites ou non.
Vous pouvez par exemple vous mettre d’accord sur de potentiels espaces interdits pour le nouveau colocataire. Il faut aussi faire attention aux affaires de chacun, vous organiser pour faire de la place et d’autres détails dans le genre.
Il faut faire attention à ne pas se laisser emporter non plus, si vous êtes six à partager un appartement et que tout le monde décide d’adopter un chat ou un chien, la colocation risque de devenir compliquée… 

 

Venez découvrir nos offres de colocation sur Koliving

Parcourir les annonces

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->