Skip to content

Assurance habitation et colocation

Vous vous apprêter à vous installer en colocation ? On vous éclaire sur l'assurance habitation dans le cadre d'une colocation.

colocation assurance habitation logement coloc colocataire location

 

Lorsqu'on se loge, et particulièrement lorsqu’on loue un bien immobilier, il est nécessaire de se munir d’un contrat d’assurance habitation. Terme qui peut faire peur au premier abord, particulièrement aux étudiants, à ceux qui n’ont encore jamais logé ailleurs que chez leurs parents.

Et en colocation, comment se passe la souscription d’un contrat d’assurance habitation, les conditions sont-elles les mêmes que pour une location individuelle ? On vous éclaire sur l’assurance habitation de manière générale et l’assurance habitation en colocation. 

colocation assurance habitation logement coloc colocataire location

L'assurance habitation, c'est quoi ?

L’assurance habitation a pour objectif d’indemniser les personnes d’un sinistre survenu dans le cadre de l’occupation d’un logement. En clair, l’assurance habitation est là pour dédommager le propriétaire en cas d’accident dans le logement, elle permet de couvrir tous les possibles frais de réparation.

L’assurance habitation est une forme de contrat, il existe beaucoup de formes différentes, avec plus ou moins de clauses, d’options de couverture. Il existe plusieurs forfaits, et plusieurs agences qui proposent ce type d’assurance.
Une assurance habitation peut par exemple prendre en compte les dommages causés à autrui, les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que les vols et actes de vandalisme.

C'est aux locataires de souscrire des assurances habitations. Les propriétaires peuvent exiger aux locataires d’avoir une assurance habitation lorsque le logement est loué.

 

L'assurance habitation en coloc, comment ça marche ? 

Le principe, c’est que dès qu’il y a un locataire, il y a une assurance habitation. Mais alors si on est en colocation et donc plusieurs à louer un même bien, comment ça se passe ?
Le principe reste le même : il suffit que l’un des locataires ait une assurance habitation pour que la location puisse avoir lieu.
Même si le fait de ne souscrire qu’une assurance pour plusieurs colocataires est financièrement avantageux, cela représente tout de même un certain risque. En effet, si l’un des colocataires est assuré, ça n’empêchera pas les autres colocataires d’être responsables d’un sinistre. Se pose alors la question de qui doit dédommager le propriétaire.
C’est pour cela que l’on recommande à chacun des colocataires d’un logement de souscrire une assurance habitation.

Il ne faut pas oublier que l’assurance est là dans votre intérêt, puisqu’elle vous évite de devoir dédommager vous-même le propriétaire en cas de sinistre dont vous ne seriez pas responsable. 

colocation assurance habitation logement coloc colocataire location

Les garanties à intégrer dans votre assurance habitation 

Souvent, les propriétaires imposent un minimum indispensable à intégrer dans le contrat d’assurance habitation. Ce minimum est appelé la garantie des risques locatifs. Il suffit donc, comme expliqué précédemment, qu’un seul colocataire soit assuré pour que cette condition soit remplie et la location possible.

On conseille également de souscrire une garantie dommage aux biens lorsque l’on est en colocation. Cette garantie permet de protéger tous les biens mobiliers en cas de sinistre. 

pexels-photo-7821520

Et voilà, vous êtes prêt à trouver votre coloc ! 

Parcourir les annonces

 

Articles récents

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Quels sont les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel comme on le connaissait est révolu ! Désormais, la loi Pinel 2023 nous propose de nouveaux taux, couplés au Pinel Plus....

Que choisir entre coliving et colocation ?

Que choisir entre coliving et colocation ?

Chacun est libre de choisir le mode de vie qui lui convient. Mais, comment choisir entre Coliving ou Colocation ? Découvrez quelques pistes...

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Quels sont les recours face à un tapage nocturne ?

Si vous êtes victime de Tapage Nocturne et que vous aimeriez bien dormir tranquille sans avoir besoin de plier bagage, alors cet article es...

-->